Notre projet pédagogique
L'intelligence émotionnelle
Notre projet pédagogique est articulé autour de l’intelligence émotionnelle.
Celle-ci fait référence à la capacité à reconnaître ses émotions, à les comprendre et à se sentir autorisé à les exprimer. Il est donc essentiel d’apprendre à les apprivoiser, pour pouvoir s’ouvrir au monde et composer avec les émotions des autres.
L’intelligence émotionnelle se cultive chaque jour en privilégiant une éducation bienveillante basée sur le respect mutuel , l’empathie et l'écoute active et en la développant chez l’enfant dès son plus jeune âge.
Pour que l’enfant apprenne à reconnaître et comprendre ses émotions, il doit être accompagné, encouragé par l’adulte :
-
l’aide à affronter ses tempêtes émotionnelles grâce à l'écoute active,
-
l’encourage à exprimer les 6 émotions universelles (joie, tristesse, peur, colère, surprise et dégoût), grâce aux jeux et à des rituels du quotidien
-
permet à l’enfant de décharger les émotions à travers la respiration et l’expression corporelle
-
l’accompagne via les livres, les contes, les chansons…
En développant ainsi l’intelligence émotionnelle de l’enfant, dès son plus jeune âge, à travers des jeux, mais aussi à travers une éducation bienveillante, cela permet à l’enfant de développer ses habiletés sociales, son empathie et de pouvoir trouver plus facilement sa place dans la société en tant qu’individu et contribue à la confiance et à l’estime de soi.


Ecologie et Education
L’écologie est une valeur éducative que nous souhaitons transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge. A travers des activités en lien avec la faune et la flore, nous les sensibilisons à la richesse de l’environnement et à l’importance de le protéger.
Notre engagement écologique est omniprésent dans chacune des propositions pédagogiques faites aux enfants: comme par exemple, des activités basées sur le recyclage et la récupération de matériaux.
Nous montrons ainsi aux enfants qu’il est possible de créer à partir de peu de choses et stimulons leur créativité. Cette démarche anti-gaspillage est un premier pas vers une consommation plus responsable. Car les bons réflexes s’apprennent dès le plus jeune âge !
